Ce site a été réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021.
Le CNRD c’est le Concours national de la Résistance et de la Déportation. C’est un concours qui permet de faire perdurer le souvenir de la seconde guerre mondiale, le sujet étant soit sur la Résistance soit sur la déportation.
Cette année le sujet était 1940 Entrer en résistance : comprendre, refuser, résister. Il fallait donc parler de la défaite française durant la seconde guerre mondiale et de la mise en place de la résistance qui avait pour but de lutter contre l’occupation allemande.
Dans notre groupe, nous avons choisi comme problématique « Comment et pourquoi de Gaulle a-t-il fondé la Résistance ? » parce que l’on a fait notre tâche finale sur Charles de Gaulle et que l’on a pensé que Charles de Gaulle était un bon sujet de travail car il a compris ce qu’il se passait et il a voulu agir et il l’a fait en créant un mouvement de résistance extérieure au travers de son appel du 18 juin et la France libre.
Nous avons choisi de faire un site internet en tant que production finale. Nous avons voulu faire cela car nous voulions rendre accessible à tout le monde des informations sur la France libre et le général de Gaulle, un sujet qui est assez peu traité parce que dès lorsqu’on pense à la résistance, on pense principalement aux actions de sabotage et tout le reste de ce qui s’est passé en France mais on ne pense pas forcément à la résistance extérieure qui a pourtant été très utile, notamment en reprenant les colonies à la France de Vichy et en constituant une armée française libre.
Nous étions 3 dans notre groupe. Vu qu'une seule personne savait programmer un site internet, c'est donc elle qui l'a fait. Pour le contenu, les taches ont été divisées en trois, avec les trois parties comprendre, refuser et résister.
Bien que le site fût officiellement publié le 27 mars 2021, le site était dans les cartons depuis bien avant, début février 2021. En effet, le site a commencé à être développé dès le 11 février 2021. Malgré cela, le site a été envoyé pour le jury le 1 avril pour une correction mi-mai.